La Genèse du projet

Un prolongement de la conception écologique du nouveau siège social de Nature & Découvertes à Versailles

 

La famille Lemarchand, versaillaise de longue date et actionnaire majoritaire de Nature & Découvertes, a voulu associer au nouveau siège social une ferme urbaine conçue et cultivée selon les principes de la permaculture.

La Ferme propose une nourriture saine et naturelle au cœur de la ville et devient un lieu de formation, d'inspiration et de sensibilisation pour petits et grands à la permaculture, l'agro-écologie et la production et la consommation durables.

Ce projet est financé par la société Nature & Découvertes et par la Fondation familiale Lemarchand, visant à promouvoir les équilibres entre l’homme, la terre et la Nature. Il a reçu un soutien chaleureux et efficace tant de la ville de Versailles, en la personne de son maire François de Mazières, que des dirigeants du Château de Versailles: Catherine Pégard, sa présidente et Thierry Gausseron, son directeur général, qui ont donné à Nature & Découvertes la concession pour cette parcelle du Château, avec un cahier des charges ambitieux d’exploitation et de remise en état, accompagné avec la plus grande attention par les architectes des Bâtiments de France.

Ce projet est conçu et piloté par l'entreprise CLAP et son fondateur Gilles Degroote, responsable de la Ferme. Gilles est un éco-entrepreneur qui a vécu toute sa jeunesse à Versailles et qui oeuvre depuis 15 ans pour inspirer et accompagner les entreprises et les collectivités pour une meilleure intégration des enjeux écologiques et sociaux au cœur de leurs activités. Il se consacre depuis quelques années au développement de projets d'agriculture urbaine et pour une alimentation bio et locale. Il s'est formé au maraîchage biologique (BPREA) et à la permaculture (CCP).

Pour la conception de la Ferme Gilles a travaillé en lien étroit avec Remi Algis, paysagiste formé à l’ENSP de Versailles & Charles Hervé-Gruyer, fondateur de la ferme permaculturelle du Bec Hellouin où il a réalisé l'un de ses stages pratiques pour apprendre le métier de maraîcher .