L'équipe de la Ferme

Le maraîchage non-mécanisé,
un travail collectif

 

Pour fonctionner, la Ferme mobilise différentes énergies humaines souhaitant s’investir dans ce projet:




Gilles Degroote, Responsable de la Ferme

Gilles a vécu toute sa jeunesse à Versailles, emménageant à l’âge de 4 ans dans le quartier des Chantiers à deux pas de la Ferme. Il est le Président fondateur de l’entreprise CLAP dont la mission est d’imaginer, concevoir et mettre en œuvre des projets d’agriculture et d’écologie urbaine. Gilles est maraîcher bio depuis 2017 et praticien, depuis 2003, pour aider les organisations publiques et privées à mieux intégrer les enjeux environnementaux et sociétaux au cœur de leur stratégie et activité.

Il est le responsable de la Ferme et de l'ensemble des activités de ce nouvel eco-lieu au cœur de la ville. Il en fait un espace d'inspiration, de travail et de partage pour petits & grands et pour les organisations qui souhaitent «être meilleures pour le monde»!

"C’est le début d’une belle aventure locale! D’une page blanche, je devais imaginer un lieu beau, productif & écologique, qu'il me faudra faire vivre et viabiliser économiquement. C’est pour ces dimensions créatives, entrepreneuriales, engagées et collectives que j'ai décidé d'investir dans cette expérience unique et innovante. De surcroît pour une entreprise militante et dans la ville de ma jeunesse!"

Les stagiaires

La Ferme est un lieu d'apprentissage de la permaculture et du maraîchage bio intensif. Elle a vocation à accueillir des stagiaires en formation maraîchage bio (type BPREA) horticulture, agriculture urbaine, paysage, agronomie et bien plus encore... Des ressources humaines précieuses pour le bon fonctionnement de la Ferme qui devrait recruter à moyen terme une personne supplémentaire à temps plein.

"Après une formation en chimie, gastronomie et agronomie mon stage m'a permis d'avancer et de m'immerger dans la permaculture et ses pratiques".
Johannes, Master of agricultural sciences, Universität Hohenheim (All.) et Bachelor of Gastronomic Sciences Università degli Studi di Scienze Gastronomiche, Bra CN, Italy

"Cette nouvelle ferme urbaine en création est un espace formidable et très facile d'accès pour mettre en pratique mes apprentissages en formation agriculture urbaine à l'école Du Breuil de Paris. Parfait pour qui veut pratiquer et expérimenter une agriculture bio sur petite surface en pleine terre dans un contexte urbain".
Sandrine, SIL Agriculture Urbaine et Péri-urbaine, Ecole du Breuil

"Une expérience originale (petite surface, non mécanisée, au cœur de la ville), innovante (écologie urbaine, permaculture) et très formatrice pour enrichir mon apprentissage dans le cadre de mon BPREA maraîchage Bio. Parfait pour les nombreux néo-paysans venant de la ville qui ont le projet de s'installer sur petite surface (en ville ou à la campagne). Mais aussi un lieu unique pour aider les urbains à comprendre les enjeux actuelles de la production maraîchère et observer des solutions respectueuses de l'homme et de l'environnement".
Sébastien, BPREA Maraîchage Bio à Combourg

"La ferme urbaine en cours de création était pour moi une belle opportunité de collaborer sur la réflexion architecturale de certains ouvrages du jardin avec l'exigence de Gilles d'être le plus écologique possible : composteur sans clous, ni vis, serre bioclimatique et poulailler en bois".
Charlotte, Etudiante en architecture, ENSAG

Les équipes de N&D

Réseau vert, CODIR, volontaires de tous les services de l'entreprise, ils sont venus donner un coup de main pour semer, planter, désherber, co-construire. Ils font parti intégrante du système de la Ferme et peuvent apporter des soutiens ponctuels de main d'oeuvre.

"Nous sommes heureux de pouvoir offrir la possibilité à nos équipes de développer leur créativité et leur esprit d’initiative à travers cette ferme urbaine. Un éco-lieu inspirant, prolongement de notre école de formation et espace de bien-être et d'innovation qui je l'espère nous aidera à faire de N&D une entreprise toujours à la pointe de l'innovation écologique".
Antoine Lemarchand, CEO de Nature & Découvertes
Gérer une ferme, aussi petite soit-elle, nécessite une attention et une présence importante même les week end. La famille de Gilles est donc parfois mise à contribution et elle s'en donne à cœur joie ! La Ferme est un terrain de jeu et d'apprentissage formidable pour les enfants !
 

Vous souhaitez participer à l'aventure, vous recherchez un stage conventionné en maraîchage, agriculture urbaine, etc. ou vous souhaitez postuler pour travailler à la Ferme:

Ecrivez-nous