L'équipe de la Ferme

Le maraîchage non-mécanisé,
un travail collectif

 

Pour fonctionner, la Ferme mobilise différentes énergies humaines souhaitant s’investir dans ce projet:




Gilles Degroote, Responsable de la Ferme

Gilles a vécu toute sa jeunesse à Versailles, emménageant à l’âge de 4 ans dans le quartier des Chantiers à deux pas de la Ferme. Il est le Président fondateur de l’entreprise CLAP dont la mission est d’imaginer, concevoir et mettre en œuvre des projets d’agriculture et d’écologie urbaine. Gilles est maraîcher bio depuis 2017 et praticien, depuis 2003, pour aider les organisations publiques et privées à mieux intégrer les enjeux environnementaux et sociétaux au cœur de leur stratégie et activité.

Il est le responsable de la Ferme et de l'ensemble des activités de ce nouvel eco-lieu au cœur de la ville. Il en fait un espace d'inspiration, de travail et de partage pour petits & grands et pour les organisations qui souhaitent «être meilleures pour le monde»!

 

C’est le début d’une belle aventure locale ! D’une page blanche, je devais imaginer un lieu beau, productif & écologique, qu'il me faudra faire vivre et viabiliser économiquement. C’est pour ces dimensions créatives, entrepreneuriales, engagées et collectives que je m’investis dans cette expérience unique & innovante. De surcroît, dans la ville de ma jeunesse !

Les stagiaires

La Ferme est un lieu d'apprentissage de la permaculture & du maraîchage bio intensif. Elle a vocation à accueillir des stagiaires en formation maraîchage bio (type BPREA) horticulture, agriculture urbaine, paysage, agronomie & bien plus encore... Des ressources humaines précieuses pour le bon fonctionnement de la Ferme.

Après une formation en chimie, gastronomie & agronomie mon stage m'a permis d'avancer et de m'immerger dans la permaculture et ses pratiques.
Johannes

Salariés de N&D

Réseau vert, CODIR, volontaires de tous les services de l'entreprise, ils sont venus donner un coup de main pour semer, planter, désherber, co-construire. Ils font parti intégrante du système de la Ferme et peuvent apporter des soutiens ponctuels de main d'oeuvre.

Gérer une ferme, aussi petite soit-elle, nécessite une attention & une présence importante même les week ends. Voilà comme un projet de création d'une ferme devient aussi un projet de famille. Celle de Gilles fait donc partie de l'équipe et elle s'en donne à cœur joie ! La Ferme est aussi un terrain de jeu et d'apprentissage formidable!

 

Vous souhaitez participer à l'aventure, vous recherchez un stage conventionné en maraîchage, agriculture urbaine, etc. ou vous souhaitez postuler pour travailler à la Ferme:

Ecrivez-nous