La permaculture

La nature comme modèle

 

La permaculture est une approche fondée sur l’observation du fonctionnement de la Nature.
Les écosystèmes naturels sont durables, autonomes, résilients. Si nous comprenons comment ils fonctionnent, en prenant ces écosystèmes comme modèles, nous pouvons créer des habitats humains plus durables et autonomes.

"L’idée centrale de la permaculture est de créer un réseau de relations bénéfiques entre tous les composants d’un système. Elle est avant tout une approche conceptuelle qui s’appuie sur une démarche d’observation et de réflexion pour positionner correctement les éléments d’un système les uns par rapport aux autres, de manière qu’ils puissent interagir. Un système soigneusement conçu sera ensuite plus économe en intrants et en énergie, demandera moins d’efforts pour fonctionner tout en étant plus productif".

"La permaculture est donc une invitation à nous mettre à l’école de la Nature et à transposer avec créativité ses enseignements dans tous les secteurs de notre vie. L’observation des écosystèmes nous permet de comprendre que dans la Nature tout est relié et fonctionne en boucle, les déchets de l’un sont la ressource de l’autre et tout est recyclé. Chaque fonction importante est remplie par plusieurs éléments et chaque élément remplit potentiellement plusieurs fonctions. Chaque élément profite aux autres et reçoit d’eux. Le tout est plus que la somme des parties, chaque écosystème fonctionne de manière largement autonome & apporte une contribution à l’ensemble de la biosphère".

"Si elle est avant tout une affaire de bon sens, la conception permaculturelle permet d’intégrer de manière cohérente des technologies empruntées à des domaines divers comme l’agroécologie, l’écoconstruction, les énergies renouvelables, l’économie circulaire, etc".

Extraits du livre "Permaculture. Guérir la terre, nourrir les hommes" de Perrine et Charles Hervé-Gruyer (2014).


Cliquez sur l'image pour découvrir comment la permaculture a inspirée la conception de la Ferme