Une agriculture du soleil

Ferme nature & découvertes � by AnnaClick ©-5.jpg

Une agriculture du soleil bio intensive non mécanisée

Nous nous inspirons des pratiques culturales des maraîchers parisiens du XIXème siècle, eux-mêmes héritiers de Jean Baptiste de la Quintinie, le « jardinier du Roi soleil » précurseur de la culture des primeurs.

Des pratiques enrichies & modernisées par quelques pionniers contemporains de l’agriculture bio intensive sur petites surfaces, tels que Charles & Perrine Hervé Gruyer de la ferme du Bec Hellouin, de Jean Martin Fortier au Canada ou d’Eliot Coleman aux USA.

Nourrir le sol, pas la plante

A la ferme, nous n’utilisons aucun engrais, aucun produit chimique. Pour s’assurer de belles récoltes, nous nous assurons avant tout d’avoir un sol vivant, que nous nourrissons et amendons à l’aide de matière organique (paille, fumier, compost etc.). Ces apports de matières organiques sont dégradés lentement dans le sol par les organismes vivants et rendus disponibles aux plantes. Ces déchets organiques proviennent de la ferme elle-même (résidus de culture) mais également des déchets verts produits par la ville de Versailles !

Planches plates et buttes permanentes. Pas de labour

Nous cultivons sur planches permanentes, des bandes de terre non labourées et maintenues saisons après saison. De taille standardisée, ces planches nous permettent d’associer les cultures et les légumes, permettant une occupation optimale de l’espace: aux maïs verticaux sont associés haricots grimpants et courges rampantes par exemple ! Nous cultivons également sur des buttes, permettant de créer des microclimats et d’augmenter la surface cultivée.

Le semoir Coleman à l’oeuvre dans le potager bio-intensif

Le semoir Coleman à l’oeuvre dans le potager bio-intensif

Une conception optimisée

Le potager bio-intensif et la serre représentent une surface de moins de 1000m2. Ce potager a taille humaine nous permet ainsi de travailler manuellement l’ensemble de nos cultures, de semer, désherber et récolter à la main ou à l’aide d’outils manuels tels que la grelinette. A cela s’ajoute une forêt-jardin composée de différentes strates de végétaux sur le modèle d’une forêt. Cette organisation permet de produire en abondance des fruits et des légumes diversifiés tout en limitant fortement les interventions du jardinier-maraicher.

Des auxiliaires de cultures

Espace de vie, la ferme accueille depuis peu des poules qui en plus de donner des œufs, désherbent, fertilisent et assainissent le sol. Les ruches de la forêt-jardin assurent quant-à-elle une bonne pollinisation de nos cultures.

Pour une présentation détaillée de notre démarche et de nos méthodes de culture, nous proposons des formations !