Atelier “Balade pédagogique en forêt”

Un chercheur Néerlandais a quantifié en 2021 le besoin de voir au moins trois arbres depuis son logement, vivre à proximité d’une couverture arborée de minimum 30% et de vivre à 300 mètres maximum d'un parc ou d'une forêt.

La foret est le climax de nos contrées. Dans le domaine de l'écologie, le climax (du grec κλῖμαξ, klĩmax, escalier, échelle, gradation) désigne l'état final d'une succession écologique, l'état le plus stable dans les conditions abiotiques existantes. C'est un état théorique ; en réalité, différents stades de la succession écologique coexistent. Lorsque cet état est atteint, l'énergie et les ressources ne servent théoriquement qu'à maintenir cet état.

On s’est dit que ce serait intéressant de vous faire découvrir cet écosystème, tout proche de la ferme et très complémentaire de la visite de notre agroécosystème !

Un atelier à la découverte de l’écosystème forestier, du fonctionnement d’une forêt et des services qu’elle rend à l’homme, des différentes espèces d’arbres, arbustes et plantes herbacées, des nombreux habitats pour la biodiversité, les interrelations entre les éléments du systèmes … .

Une balade apprenante, revigorante et relaxante, animée par des guides naturalistes passionnées et passionnants !

Durée : 1h30 - Groupe de 25 personnes / animateur