Jeu de piste : “Le coffre de Lafayette”
Découvrez notre nouveau jeu de cohésion d’équipe qui relie l’histoire et l’écologie !
Un jeu de piste de 2h par petits groupes (8-10) pour 40 personnes maximum qui vous mènera depuis la ferme, dans deux quartiers historiques de Versailles : Le quartier Saint Louis et Des Chantiers.
Embarquez dans notre imaginaire …
Nous sommes en avril 1834, quelques semaines avant la mort du marquis de Lafayette, un héros des Lumières et défenseur des droits humains.
Gilbert du Motier, marquis de La Fayette (1757-1834), fut un officier et homme politique français, engagé auprès des insurgés américains et acteur clé de la Révolution française. Il présenta en 1789 à Versailles (à deux pas de la ferme) un projet de déclaration des droits de l'homme et du citoyen, inspiré par la déclaration d'indépendance américaine.
En vue de la naissance de la révolution industrielle et des courants de pensées de l’économie moderne d’un Etat garantissant le libre-échange et la concurrence des marchés, Lafayette pressentait déjà des menaces pesant sur notre environnement. Et il n’était pas le seul. En effet, entre 1770 et 1830, il y avait déjà une conscience croissante des interactions entre nature et société, avec des plaintes contre les industries causant la déforestation et la hausse des prix du bois. Un débat européen sur les conséquences climatiques de la déforestation soulignait l'importance d'un lien organique entre l'homme et l'environnement. Les agronomes et forestiers français entreprirent une campagne contre le déboisement, tandis que Charles Fourier, en 1821, appelait à une "médecine planétaire" pour contrer le "déclin de la santé du globe", introduisant une dimension écologique à sa critique de l'industrie.
EN 1833, un an avant la mort de La Fayette, Alfred de Musset écrit :
« Votre monde est superbe, et votre homme est parfait !
Les monts sont nivelés, la plaine est éclaircie ;
Vous avez sagement taillé l’arbre de vie ;
Tout est bien balayé sur vos chemins de fer ;
Tout est grand, tout est beau, mais on meurt dans votre air. »
Ainsi, le marquis de Lafayette rédigea secrètement une version de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, intégrant les droits de la Nature. Il avait la vision d’un nécessaire 2ème acte de la Révolution française. Ce parchemin, jamais retrouvé depuis sa mort, est resté caché, à Versailles, berceau de la révolution.
En 2018, lors des fouilles pour la création de la ferme Nature & Découvertes, un coffre appartenant à Lafayette a été découvert…
Serez-vous capables de percer les secrets de ce coffre et de faire bon usage de cette déclaration ?
Il faut agir vite car depuis Lafayette, qui est né au début de la révolution industrielle, la température moyenne à la surface du globe a augmenté de 1,45°C ! Une accélération provoquée par l’activité humaine depuis la révolution industrielle fortement dépendante des énergies fossiles. Par ailleurs, la biodiversité a aussi beaucoup souffert. En effet, depuis Lafayette, plus de 130 000 espèces d’animaux et végétaux ont disparue…
Mais, vous n’êtes pas seul ! La révolution écologique est en marche et lors de cette aventure, ayez l’œil, les preuves de cette révolution à l’œuvre existent !
Envie de vivre l’aventure ?
Contactez nous !