Atelier “fresques”

… du climat, de la biodiversité, océane, de l’économie circulaire, du sol, du numérique, de la RSE … Un phénomène “fresque” qui répond à un besoin de compréhension des enjeux et des solutions pour y faire face. C’est la fonction de la ferme, et c’est pour cela que de nombreuses fresques y ont lieu par les nombreux animateurs hors ou au sein des organisations que nous accueillons. En effet, la ferme se prête très bien à ces ateliers car elle incarne le changement et l’action concrète pour la transition écologique. C’est l’objectif des fresques : donner à comprendre en équipe et de manière ludique, pour entamer un processus de transformation concret !

Petit panorama des fresques*:

  • Fresque du Climat

On ne la présente plus, la Fresque du Climat est sans doute la plus connue. Elle a été précurseuse de ces ateliers pédagogiques et ludiques visant à vulgariser et sensibiliser les citoyens aux enjeux de notre société. Cette fresque a déjà réuni plus de 350 000 participants grâce à 17 000 bénévoles « fresqueurs » en France. La Fresque du Climat s’appuie sur les rapports du GIEC qui permettent de comprendre les effets du changement climatique, mais aussi les solutions qui existent.

  • Fresque de la biodiversité

La COP15 sur la biodiversité doit se tenir cet été en Chine. L’occasion de se remettre à niveau en participant à une fresque sur cette thématique. Le concept ? Recréer un écosystème et comprendre en quoi l’activité de l’homme est néfaste pour la faune et la flore.

  • Fresque Océane

Créée par une « fresqueuse », également membre du bureau de l’antenne parisienne de Surfrider Foundation Europe, la Fresque Océane répond au même concept que la Fresque du Climat. Chaque atelier aborde ainsi six thématiques avec un focus sur les objectifs du développement durable (ODD) : les services écosystémiques de l’océan, la biodiversité marine, la pêche, la pollution, les industries maritimes et le dérèglement climatique.

  • Fresque de l’économie circulaire

L’économie circulaire est l’un des piliers de la transition écologique. Quoi de mieux qu’une fresque pour en comprendre tous les rouages : pourquoi notre système linéaire actuel ne peut plus fonctionner ? Comment valoriser les ressources et réduire nos déchets ? Cet atelier vous permettra d’être incollable sur ces questions.

  • Fresque du numérique

Le numérique n’y déroge pas et a aussi sa fresque ! Responsable de 10 % de la consommation électrique française, ce secteur méritait bien un atelier pour sensibiliser à son impact environnemental ! Chaque atelier peut accueillir quatre à huit participants.

  • Fresque des Low Tech

Après avoir déconstruit le système actuel, cette fresque invite les participants à identifier des solutions low-tech. Four solaire, toilettes sèches, lombricompostage… les solutions low-tech s’opposent à la high tech et visent à apporter une solution technologique plus soutenable. L’association a également mis à disposition, sur son site Internet, un quizz de l’anthropocène. Un premier pas vers la sobriété matérielle.

  • La Fresque de l'emploi durable

L'association Solidarités nouvelles face au chômage lance la Fresque de l'emploi durable. « La Fresque de l'emploi durable réconcilie l'emploi, l'écologie et la solidarité », explique François Quintreau, vice-président de SNC et fondateur de la Fresque de l’emploi durable. Elle s'adresse aux accompagnateurs du changement ou à toute personne qui s'interroge sur son avenir professionnel.

  • La Fresque de la RSE

Cette fresque a pour but de faire comprendre ce qu'est la RSE. Elle est adaptée à tout public et permet d'engager les entreprises vers une trajectoire responsable. Cette fresque est portée par l'association M4Impact et dure entre deux et trois heures.

  • La Fresque du facteur humain

Adopter de nouveaux comportements responsables ce n'est pas facile. Accompagner les changements au sein de son organisation encore moins : depuis adopter des petits gestes jusqu’a mettre l’écologie au cœur des décisions stratégiques. Pour prendre conscience des facteurs inconscients du changement de comportement, c'est par ici avec la fresque du facteur humain.

  • La Fresque des émotions

Vivre pleinement ses émotions c’est important pour s’accomplir, spécialement au travail Avec des enjeux de leadership ou de communication, et de collaboration en interne comme externe. Pour développer son intelligence émotionnelle avec la fresque des émotions c'est par ici !

  • La Fresque des imaginaires

Comment vivrons nous demain ? Quel futur désirable pour motiver les équipes voire une filière ? Quelles tendances pour ma marque ? Quels produits imaginer en 2050 : habitat, cosmétiques, alimentation, mobilité ? Pour se projeter dans un futur ou il fait bon vivre c'est par ici avec la fresque des imaginaires !

* merci à carenews info à qui nous empruntons cet article décrivant les exemples de fresques que vous pouvez venir faire à la ferme.